Le Feng Shui - Anne Wodrascka, Architecte d'intérieur à Nantes
16058
page-template-default,page,page-id-16058,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Le Feng Shui

Le Feng Shui est l’art d’optimiser le bien-être des personnes dans les espaces de vie et de travail. Il vise toute personne qui souhaite aménager ou créer son lieu de vie ou de travail en accord avec elle-même afin de s’y sentir mieux.

LE FENG SHUI EN ENTREPRISE

 

Le Feng Shui est l’art d’améliorer l’énergie bénéfique de l’environnement dans les espaces de vie pour améliorer la qualité de vie des personnes. il a donc bien sûr  sa place en entreprise où nous passons beaucoup de temps. Par ailleurs,l’environnement de travail est un des facteurs clé de la performance d’une entreprise en permettant la pleine expression du potentiel de chacun. Il apparaît donc primordial de favoriser son bien-être au travail.

 

Le bien-être au travail

Le Feng Shui permet tout d’abord de réduire le stress des individus sur leur lieu de travail et ainsi de diminuer la fatigue, les maladies et l’absentéisme des salariés. Il favorise également l’entente et la communication des salariés entre eux. travailler dans un environnement harmonieux favorise pleinement le développement de la concentration, de la communication et de la créativité. Ainsi les salariés sont épanouis dans leur poste de travail et offrent de meilleures performances globales à l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

 

L’organisation optimale des espaces de travail

Le Feng Shui propose dans la mesure du possible un placement optimal des services selon leurs fonctions, améliorant ainsi la fluidité des échanges et des circulations entre les personnes et les services.

 

L’image et la réputation

Le Feng Shui permet aussi d’améliorer l’image de l’entreprise, sa réputation et de valoriser la culture d’entreprise et sa transmission auprès des membres des équipes. Pour cela, plusieurs facteurs interviennent tels que l’aménagement des espaces eux-mêmes mais également le choix du logo et de la charte graphique de l’entreprise.

 

La méthode

Le Feng Shui permet d’identifier les points forts et les faiblesses des locaux afin de  mieux comprendre leurs fonctionnements et leurs dysfonctionnements inhérents. Sur ces bases, des propositions de modifications des circulations, aménagements, matériaux et couleurs vous seront proposées afin d’optimiser le bien-être des salariés et les performances de l’entreprise. Il s’agit parfois de petites modifications qui ne nécessitent pas de travaux et qui changent la nature de l’environnement.

 

L’audit et les préconisations

L’analyse Feng Shui des locaux et les préconisations qui en découlent répondent de manière précise aux problématiques suivantes :

  • Où placer les différents services de l’entreprise ?
  • Comment aménager son hall d’accueil et son show room ?
  • Où placer et comment positionner le bureau du chef d’entreprise ?
  • Comment aménager son bureau ou son poste de travail ?
  • Comment aménager son open space ?
  • Où placer et comment aménager sa salle de réunion, une salle de repos ?
  • Comment choisir la bonne décoration (couleurs, matériaux, objets…) ?
  • Comment aménager l’environnement paysager direct de ses locaux ?