Rénovation d’une maison à Nantes

L’agence d’architecture intérieure Anne Wodrascka a été sollicitée pour rénover et réaménager une maison des années 90 à Nantes.

Transformer et agrandir la pièce de vie

Les clients souhaitaient agrandir leur pièce de vie. A cet effet, L’agence d’architecture intérieure leur a proposé d’intégrer une chambre du rez-de-chaussée qui donnait au Sud à la pièce de vie.

De plus, la cloison séparant la cuisine de la salle à manger a été supprimée ainsi que le mur porteur séparant la cuisine d’un cellier. Ainsi les quatre pièces ont été réunies et aménagées afin de créer une grande pièce à vivre où la cuisine ouverte est totalement intégrée.

Faire rentrer la lumière

En transformant la petite fenêtre de cette ancienne chambre en grande baie vitrée, le soleil a pu ainsi pénétrer dans le salon par la façade Sud.

Les fenêtres du salon et de la cuisine ont toutes été agrandies et remplacées par des menuiseries en aluminium à vitrage toute hauteur, ce qui a permis de faire rentrer plus de lumière dans la pièce. Ces menuiseries à deux couleurs (blanc pour l’intérieur, gris pour l’extérieur) ont également permis d’allier une meilleure isolation thermique à une esthétique moderne.

La porte d’entrée en bois plein a été remplacée par une double porte vitrée en aluminium, assorties aux fenêtres, représentant ainsi une autre source de lumière.

Une verrière industrielle à vitrage toute hauteur a été créée pour délimiter l’entrée tout en laissant passer la lumière de la porte d’entrée.

Toutes ces transformations ont permis à l’agence d’architecture de répondre aux attentes de ses clients.

Créer de nouveaux espaces de rangement

Afin d’optimiser les espaces de rangement, l’entrée cathédrale a été modifiée. Un plancher et un faux plafond ont permis de créer un dressing sur-mesure à l’étage. Un grand placard sous l’escalier a été conçu et aménagé sur-mesure avec des portes toutes hauteur afin de masquer la montée d’escalier.

L’intégration de spots encastrés et d’un bandeau lumineux dans le plafond de l’entrée sont un complément de lumière et apportent la touche finale à l’identité de l’entrée.

Rénover du sol au plafond

A l’étage, les sols ont été rénovés par une pose de parquet dans les chambres et un changement des carrelages des salles de bain. Les portes de placard ont été remplacées par portes coulissantes en verre et métal.  Les fenêtres ont été remplacées par des menuiseries en aluminium.

En ce qui concerne le parti pris esthétique de la maison, les murs du rez-de-chaussée ont été traités en couleurs claires. Les couleurs vives sont apportées par le placard de l’entrée et le mur en crédence de la cuisine. Le papier peint Tanzanie crée par Anne Wodrascka habille deux murs du salons.
A l’étage, chaque chambre a un mur décoré de papier peint qui en détermine l’ambiance colorée. Ainsi on a opté pour le papier Fleurs de plumes en rose pour la chambre parentale, la chambre d’amis présente le papier peint Grues en bleu et le bureau le papier peint Bouquet en orange. Ce sont tous des créations originales d’Anne Wodrascka.

Des salles de bain modernes et claires

L’agence d’architecture intérieure a été sollicitée pour mettre ces salles de bains des années 1990 au goût du jour.

Les contraintes de la baignoire

Les clients souhaitaient conserver l’usage d’une baignoire pour s’y baigner à deux. Celle-ci a donc été choisie avec un versoir central et une robinetterie latérale afin que chacun puisse s’allonger sans avoir la gêne d’un robinet dans le dos !

Une salle de bains contemporaine de caractère

La taille de cette pièce réduisant les possibilités d’aménagement, l’agence a joué sur un carrelage fort et tendance pour donner toute son identité à cette salle de bains. La lumière a été optimisée en ajoutant des spots encastrés et un miroir lumineux.

Un enjeu technique et financier pour la salle d’eau

Comment intégrer une douche de taille confortable dans un petit espace sous combles sans se ruiner ? Le choix du mobilier et une pose de qualité par des artisans expérimentés ont été les clés de cette réussite.

Afin de respecter le budget, l’agence d’architecture intérieure a choisi du mobilier standard. La plus grosse contrainte étant d’adapter la douche à la hauteur de la fenêtre de toit, afin que celle-ci puisse être ouverte, un muret a été construit afin de pouvoir fixer les parois de douche à une hauteur permettant l’ouverture de la fenêtre de toit. De plus, un receveur de douche extra plat a été installé. Lors du suivi de chantier, l’architecte d’intérieur a porté une attention toute particulière lors de la pose de tous ces éléments afin qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise…

Une réussite esthétique

Le challenge a été relevé ! Cette petite salle de bains sous combles accueille une belle douche, un meuble vasque confortable et des WC dans un espace optimisé. Le choix des faïences lui donne caractère et modernité malgré sa petite taille.

Envie de donner forme à votre projet ?